Les normes pour construire une maison

Chaque matériau a ses propres forces et faiblesses pour la construction d’une maison. Vous devez donc connaître les normes à prendre en compte, chaque fois que vous prenez votre décision. Nous vous proposons de visitez le site Alternative Habitat pour plus d’informations. Béton, bloc, bois…. D’un point de vue esthétique, il n’est pas facile de choisir un matériau pour construire votre maison. Et une fois que nous avons ajouté à la question de son lien avec les questions environnementales, le choix devient un peu plus complexe.

Le béton pour la construction maison

Contrairement à la croyance populaire, l’environnement et le béton ne sont pas incompatibles. Abordable et simple à réaliser, le parpaing (ou bloc de béton) reste le matériau de construction le plus utilisé en France. Très peu d’énergie est requise pour sa fabrication. Sa résistance mécanique (80 tonnes par mètre linéaire), thermique et acoustique, mais aussi au feu et au gel. Vous trouverez un large assortiment de produits. Lorsqu’il est utilisé, ses performances thermiques ne sont pas inexistantes, une demande importante d’isolation a été signalée, de l’extérieur ou de l’intérieur depuis. On ne doit pas s’y fier pour réguler l’hygrométrie de la maison. En ce qui concerne l’installation électrique ou encore la plomberie, il sera préférable de contacter des professionnels.

Choisir la brique pour construire sa maison

La brique de terre cuite est le matériau le plus ancien utilisé dans la construction de maisons. Il conserve toutes ses qualités malgré les progrès techniques, à savoir l’inertie qui est bonne, contemporaine et sur toute la régulation pure de l’humidité. C’est simple et peu coûteux à mettre en œuvre. Une nouvelle substance écologique, la brique Monomur, réputée pour ses qualités: elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, économisant ainsi de l’énergie. Cette brique en nid d’abeille possède un fort pouvoir isolant. Il permet de monter un mur sans isolation supplémentaire. Cependant, il est parfois difficile à découvrir mais il existe également un autre coût de mise en œuvre d’environ 5%.

Articles de la même catégorie :